PHOTO PRESIDENTE
Les bâches dédiées à nos opérations de communication ou à nos expositions temporaires ont une très courte durée de vie, alors pourquoi les jeter ?

C’est la question que nous nous sommes posés il y a plus de dix ans, et nous avons eu raison ! 

En créant « Fabrique de Provence », le Département des Bouches-du-Rhône a donc fait le pari de recycler ses déchets publicitaires en les transformant en de magnifiques objets design.

Tous nos poufs, transats, sacs de plage, cabas, pochettes et housses proposés à la vente au grand public sont des pièces uniques conçues par un Établissement de Service d'Aide par le Travail (ESAT), ce qui rend notre démarche inclusive et solidaire.

Imprimés et transformés à Marseille, ces accessoires « Made in Provence » sont particulièrement écoresponsables, avec un bilan carbone proche de zéro.

Aujourd’hui, nous avons ajouté une nouvelle corde à notre arc en actant des partenariats prestigieux qui nous permettent notamment de recycler les bâches de la coupe du monde de rugby ou des Jeux de Paris 2024.

D’année en année, ce dispositif innovant, solidaire et vertueux se réinvente et remporte ainsi un immense succès sur notre territoire et dans la France entière.

Nous avons décidé d’aller encore plus loin en créant le tout premier site de vente en ligne d’une collectivité et nous en sommes particulièrement fiers !  

Ici, vous allez pouvoir trouver nos toutes dernières créations et ainsi contribuer à faire vivre Fabrique de Provence. 

Bonne visite à toutes et tous !

 

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
1ère Vice-Présidente de Départements de France